mardi 22 mai 2012

A quoi ça sert tout ce bordel ?


CREUSER

 J’étais là, debout en plein soleil à creuser le sol dur et rocailleux à la pelle et à la pioche. La sueur me dégoulinait de partout, du front, des tempes et jusque dans les yeux et ça brûlait, je m’essuyais les paupières du dos de la main toutes les cinq secondes.
 Et il n’était pas trois heures de l’après-midi.
 Soudain, je me suis arrêté.
- Qu’est-ce t’as ? m’a demandé le vieux entre deux pelletées, un type sans âge aux joues creuses qui, d’ordinaire, n’ouvrait jamais la bouche.
- J’en ai marre ! Depuis que je fais ce boulot, j’ai l’impression de ne plus faire que ça : creuser, manger et dormir !
- Petit, dis-toi que dans cinquante ans et peut-être même avant, tu seras mort. Alors il ne sera plus jamais question pour toi de creuser, manger ou dormir.
 J’y ai réfléchi cinq secondes.
 Puis je me suis remis à creuser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire