samedi 15 décembre 2012

A quoi sert un blog ?



Bref retour sur mon blog


 J’ai créé ce blog il y a environ un an (top départ le 23 décembre 2011) dans l’optique de contribuer à la promotion de mon premier recueil de nouvelles (« Instinct de survie en milieu hostile » paru en mai 2011) et des livres qui allaient suivre (« Une gueule d’ange » mon premier roman début 2012 puis « Pères et fils » en septembre de cette année).
 Un an plus tard, je m’aperçois avoir essentiellement posté des textes de fictions, puisant ma matière parmi la multitude d’essais, brouillons et divers projets de nouvelles plus ou moins aboutis que contient mon disque dur.
 J’aurais voulu poster davantage d’articles de fond et de réflexions. Le temps m’a manqué (ce temps qui nous manque à tous…) mais je vais dorénavant privilégier cette voie.
 Et puisque l’on parle du temps, connaissez-vous cette citation de Nietzsche :
"Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave, qu'il soit d'ailleurs ce qu'il veut : politique, marchand, fonctionnaire, érudit".
Non ?
 Selon ses critères, je suis aujourd’hui un esclave.
 J’espère retrouver ma liberté. J’y travaille.

« PÈRES ET FILS »


 Un dernier mot sur ce livre dont les retours de lecture qui me sont faits s’avèrent très positifs, ce qui me procure d’autant plus de plaisir que j’ai mis beaucoup de moi dans cette histoire.

 Sur le net, on en parle notamment sur le blog de Delphine - « Mes petites idées » :
 « Pères et fils est une nouvelle noire et tragique. Ce court texte, entre présent et passé, aborde le thème de la filiation, de la transmission et du poids du passé… »
 Sur le blog de Paul Maugendre, « Les lectures de l’oncle Paul » :
« Trois générations, le grand-père, le père, le fils, dont le destin n’est pas linéaire et peut-être antinomique. Eric Scilien remonte le parcours de chacun avec comme pivot central Franck. Mais un père peut-il répéter les erreurs, si erreurs il y a eu, de son propre géniteur ou appliquer les préceptes inculqués ? Doit-il faire abstraction de la façon dont il a été élevé, ou effectuer un parallèle éducatif ? Quelles sont les valeurs réelles qu’un père peut ressentir et les transmettre à son fils ?... »
Et sur Action-suspense, le blog de Claude Le Nocher :
 « Publié chez Jacques Flament Éditions, “Pères et fils” d’Éric Scilien est un texte qui mérite d’être apprécié par un large lectorat…
 Il n’existe ni de père pouvant affirmer être parfait dans l’éducation d’un fils, ni de relation idéale entre parents et enfants. Chacun trimballe son propre vécu, fait de réussites et d’échecs. Ce que l’on transmet à la génération suivante est empreint de cette expérience… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire