samedi 5 avril 2014

Comment se faire respecter ?


"Comment se faire respecter ?"

Fiction n°27 figurant dans le recueil "Comment rencontrer quelqu'un"


Lundi

- Steven, tu veux revenir à ta place et t’asseoir, s’il te plait ?... Peut-être que tu discutes du problème de maths de ce matin avec Karim mais d’abord, permets-moi d’en douter, ensuite… Quoi ?... Non, je ne te prends pas pour un menteur, je te demande simplement de revenir t’asseoir ! Et peu importe que tu discutes de mathématiques ou d’autre chose, je veux que tu reviennes à ta place, c’est clair ?... Non, je te répète que je ne t’ai pas traité de menteur… et les pieds sur la table, ça ne va pas être possible, je ne vois pas comment tu pourrais prendre des notes si… tu as perdu ton stylo ? Demandes-en un à ton voisin, je suis sûr qu’il se fera un plaisir de… ah, il n’en a qu’un ! Bon, alors est-ce que quelqu’un parmi vous pourrait prêter un stylo à Steven ?... Merci, Aurore. Maintenant, vous allez sortir vos cahiers de… Quoi ? C’est un stylo bleu ? Oui et alors ? Tu ne veux écrire qu’en noir, c’est nouveau ça ! Ecoute Steven, ça n’a strictement aucune importance si tes cours précédents ont été écrits au stylo noir, c’est… mais non, je ne te crie pas dessus ! C’est simplement que… Steven, où est-ce que tu vas ? Reviens t’asseoir immédiatement ! Ah, tu as envie d’aller aux toilettes maintenant ! Ecoute, la récréation s’est terminée il y a moins de dix minutes, à l’avenir tu feras en sorte de te montrer plus prévoyant ! Et ferme la porte derrière toi, Steven ! Je te demande de fermer la porte !... Steven !... La porte, Steven !... Steven !

Mardi

- Qui a laissé allumé son téléphone portable ? C’est insupportable ! C’est toi Steven ?... Attends, il me semble pourtant que la sonnerie provient de… Ah, tu vois ! J’entends bien que tu l’avais oublié mais maintenant, tu l’éteins s’il te plaît. Non, ne commence pas une conversation en pleine classe !... Steven, raccroche immédiatement ! Je m’en fiche complètement que ce soit ta mère et d’abord ça m’étonnerait que ta mère te téléphone à neuf heures et demi du matin, elle sait bien que tu es en classe, non ?!... Je n’ai pas dit que je me fichais de ta mère, j’ai dit que… Oh et puis raccroche, Steven ! Ça suffit maintenant, raccroche ! Je te dis de raccrocher !... Steven !... Ah, quand même !... Si, c’est la peine de s’énerver ! C’est une question de respect, tu empêches tes petits camarades de travailler. Ne dis pas ça, Steven !... Peut-être que toi tu t’en fiches mais ne parles pas à la place des autres, s’il te plait… Non, je ne crie pas, Steven. Je suis très calme. Je n’ai jamais été aussi calme !

Mercredi


- Non mais je rêve ! Steven, veux-tu éteindre immédiatement ta cigarette, s’il te plaît !... Si, il est formellement interdit de fumer en classe comme dans tout le collège ! Non je suis désolée, même en ouvrant la fenêtre… où c’est écrit ? Mais sur le règlement de l’école. Si, on te l’a distribué en début d’année. Et tes parents l’ont signé alors maintenant tu éteins cette cigarette !... Tu n’en as peut-être que pour deux minutes mais moi je te demande d’éteindre cette cigarette tout de suite ! Tout de suite, Steven. Tu entends ?!... Immédiatement ! Non, tu n’as pas besoin de retourner aux toilettes pour l’éteindre sous l’eau du robinet, tu… Steven !... tu pourrais au moins fermer la porte derrière toi… Steven, je te parle ! Steven !... Steven !

Extrait du texte 27 : "Comment se faire respecter ?"



La suite dans le recueil 


Comment faire pour rencontrer quelqu'un
En numérique chez Bookless ou papier sur AMAZON




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire