samedi 2 avril 2016

Comment peut-on encore se regarder dans la glace ?

 63
 Quand à la tête d’une grande entreprise, on s’accorde une augmentation de revenus équivalente à un doublement de sa rémunération sur une année – le tout se chiffrant en millions d’euros - alors que dans le même temps, les salariés ont bénéficié d’une augmentation « royale » de 8 euros nets par mois ?!
Vous l’aurez compris, je parle du patron de PSA Peugeot Citroën.
 Se regarder dans la glace, je ne doute pas un instant que ce monsieur y parvienne sans difficulté car ainsi est fait l’être humain : il adapte son sens des réalités à ce qui va dans son sens (me vient ici une pensée de notre ami Nietzsche : « Connaître, c’est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts »).
 Mais tout cela n’est pas nouveau et le vrai débat est ailleurs : quand aurons-nous des politiques capables de légiférer – autrement dit de rendre légalement impossible la possibilité de siphonner des montants aussi colossaux au profit d’un ou d’une poignée d’individus ?
 Aujourd’hui, notre ministre de l’économie se contente d’affirmer : « La responsabilité et l’éthique ne se règlent pas par la loi. »
 Bien sûr que si !
 Les lois fixent des règles de « vivre ensemble ». Elles font office de garde-fous. Sans elles, nous le savons tous : adieu la civilisation. Ce serait la barbarie.
 Que des collectifs citoyens se constituent et exigent, pour les grands patrons, des plafonnements de rémunération me semble être la première pierre d’un édifice qui reste à construire.
 Celui d’un Monde meilleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire