mercredi 18 mai 2016

Comment commencer une nouvelle (volet 3)


Surprendre


 Autre possibilité, surprendre le lecteur avec une entrée en matière « décalée » - un trait d’humour, une situation inattendue ou particulièrement cocasse, de celles que l’on ne rencontre pas dans notre quotidien. Il n’est alors pas question de chercher à ferrer le lecteur en pointant un 357 Magnum sur sa tempe ; non, il s’agit plutôt de le désarçonner, le sortir des sentiers battus de la narration ou le faire pénétrer dans un univers différent de celui qu’il a l’habitude de fréquenter.

 En voilà quelques exemples :

 Nous allions sortir de l’Asile quand j’aperçus dans un coin de la cour un grand homme maigre qui faisait obstinément le simulacre d’appeler un chien imaginaire.
Guy de Maupassant, « Mademoiselle cocotte »

 C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert l’existence d’une incroyable invasion de la Terre par des êtres originaires d’une autre planète.
Philip K. Dick, nouvelle « A vue d’œil » dans le recueil Dans le jardin.

 Moi, ce qui me fait drôle c’est de savoir que je dois mon existence à une bouteille de Jack Daniel’s.
 C’est la première phrase d’une de mes nouvelles :
 « En quoi nos origines influent-elles sur le cours de nos vies ? »
 (au sein du recueil Comment faire pour rencontrer quelqu’un)

On n’est plus obligé d’être poli quand on est vieux.
Jean-Louis Fournier, Mon dernier cheveu noir.

- T’es pas beau, dit Léopold méchamment, tu sens mauvais, je t’aime pas !
Jean-François Coatmeur, nouvelle « Tendresse » dans Ballet noir.

 Ce type d’accroche apparaît moins fréquemment.

 Dans mon prochain article, nous en verrons une autre, beaucoup plus utilisée.

Autres articles de mon blog sur ce sujet :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire