vendredi 20 mai 2016

Comment commencer une nouvelle (volet 4)


De l'intérêt des premières lignes

(suite des 3 articles précédents)

 On peut aussi débuter une nouvelle en posant un décor, un cadre - et surtout, une atmosphère.
 Une ambiance.

 Quelques exemples :

 Je sortais d’une période de biture qui m’avait coûté mon boulot, ma piaule, et (peut-être) ma tête.
 Charles Bukowski – nouvelle « Le zoo libéré » dans Contes de la folie ordinaire.

 C’est un dimanche matin, peu après son réveil, qu’Alain Verchuren décida de réussir sa vie.
 Alain Emery - nouvelle « Un instant d’éternité » dans Gibiers de potence.

 Il a dit :
- Prenez encore de ce truc et vous avez une bonne chance d’en claquer aussi sec.
Bruce Benderson – nouvelle « Romance familiale »
 dans New York rage et autres récits.

 Pourquoi poussai-je la porte de ce magasin dans lequel je n’avais manifestement rien à faire, nul achat urgent, nulle envie d’un moment à reluquer les marchandises, pas le moindre crime à commettre ?
Pierre Autin-Grenier – texte « Passage du temps » dans Je ne suis pas un héros.

 Ça s’est fait lentement, au fil des jours et de nos bières enfilées dans des soirées enfumées, les yeux rougis, la bouche âcre, les lendemains au réveil et la nausée parmi les cendriers débordants, les seringues vides d’Alice, les mégots de joints.
 Francis Mizio – nouvelle « Alice alive »
 dans Un quart d’heure, pas plus et autres nouvelles.

 J’ouvre les yeux assis sur le siège de ma Bentley au milieu de nulle part, en plein désert.
L’introduction d’une de mes nouvelles – « Femme à petit chien »
 dans Instinct de survie en milieu hostile.

 Il appartient ensuite au nouvelliste de creuser plus profondément le sillon qui s’esquisse.

 Dans un prochain article, j’aborderai la question du dénouement d’une  nouvelle littéraire (dont la chute - mais toutes les nouvelles ne sont pas des nouvelles « à chute »…)


Autres articles susceptibles de vous intéresser :




https://leblogderics.blogspot.fr/2016/05/comment-commencer-une-nouvelle-volet-3.html


Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire