mardi 17 mai 2016

Comment commencer une nouvelle


Les premières lignes d'une nouvelle


 L’accroche d’une nouvelle littéraire, c’est comme les cinq premières secondes d’une rencontre : vous savez tout de suite si vous avez envie d’aller plus loin ou pas.
 Attention à ne pas se louper !

 Evidemment, il existe plusieurs façons de procéder. Parmi elles, l’une consiste à rentrer directement dans le vif du sujet – immersion complète et immédiate !

 En voici quelques exemples par les maîtres du genre :

 En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte.
« La métamorphose » (KAFKA 1915)

 Aujourd’hui maman m’a appelé monstre. Tu es un monstre, elle a dit. J’ai vu la colère dans ses yeux. Je me demande qu’est-ce que c’est qu’un monstre ?
« Journal d’un monstre » (Richard MATHESON 1950)

 Il se réveilla sans savoir ce qui l’avait réveillé quand une deuxième secousse, venant une minute après la première, vint secouer légèrement son lit et faire tintinnabuler divers objets sur la commode.
« Cauchemar en rouge » (Fredric BROWN 1961)

 Les conseils de « Papa », le surnom dont Hemingway s’était lui-même affublé - peut-être en référence au cocktail Double Daïquiri sans sucre qu’il affectionnait ( !) – peuvent aussi être mis à profit au niveau de l’accroche : « Ce qu’il faut, c’est écrire une seule phrase vraie. Écris la phrase la plus vraie que tu connaisses. »

 Ainsi, sa nouvelle « Une drôle de traversée » débute par ces mots :
 Vous savez comme c’est là-bas, au petit matin, à La Havane, avec les clodos encore endormis contre les murs des immeubles, avant même l’arrivée des fourgons à glace qui approvisionnent les bars ?

Et « Après la tempête » par cette phrase :
 Si je me souviens bien, il s’était d’abord agi d’une recette pour la préparation du punch ; puis nous avons commencé à nous battre.

 Pour finir, deux introductions issues de mes propres compositions :

 Yann le dingue tire une dernière bouffée de sa clope avant de l’écraser sur l’accoudoir du canapé en cuir, un Chesterfield.
« Yann le dingue », nouvelle issue du recueil « Instinct de survie en milieu hostile »
Jacques Flament Editions (2011)

Il faut se bouger, voilà ce qu’il faut faire.
« Comment faire pour rencontrer quelqu’un » nouvelle issue du recueil du même nom,
disponible sur AMAZON et Bookless-Editions (2014)

 Là encore, le ton est donné.


 D’autres possibilités existent pour « ferrer » le lecteur. J’y reviendrai dans mes prochains articles.

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Où il est question d'Hemingway :

https://leblogderics.blogspot.fr/2012/01/short-storie.html

Bonne lecture !


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