samedi 24 février 2018

Esprit citoyen (extrait)

 Travailler dur toute sa vie sans jamais réclamer le moindre centime d’augmentation, c’est contribuer à la compétitivité de nos entreprises – c’est faire preuve d’esprit citoyen.

 Multiplier les heures supplémentaires non rémunérées pour épauler son employeur, faire en sorte qu’il soit en capacité de faire face à une concurrence déloyale (les travailleurs des pays émergents sont payés un bol de riz et une poignée de main), c’est faire preuve d’esprit de responsabilité – donc d’esprit citoyen.

 S’impliquer dans la mise en œuvre de l’outil rénové de production (malgré le fait que ce nouvel outil va entraîner la suppression de nombreux postes), c’est participer à l’innovation et au génie de nos ingénieurs. C’est faire preuve d’esprit citoyen.

 Certes, on trouvera toujours des mauvaises langues pour crier au scandale, affirmer que la machine va remplacer l’homme et que nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ; il ne s’agit pas de cela mais de s’inscrire dans la marche progressiste du monde.

 Et de faire preuve d’esprit citoyen.

(...)


 Mourir trois jours après avoir pris sa retraite – donc sans creuser le déficit des caisses de retraite, c’est définitivement faire preuve d’esprit citoyen.

Extrait de "Esprit citoyen" - CARNET DE ROUTE / Année zéro
A paraître chez Bookless Editions

Esprit citoyen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire