mercredi 22 février 2012

Faut-il faire les concours de nouvelles pour affûter sa plume ?


L'intérêt des concours de nouvelles


Des concours, j’en ai fait.
 Beaucoup.
 Énormément !
 J’en ai gagné quelques-uns et perdu bien davantage mais au final, aucun doute possible : oui, cent fois oui : il faut faire les concours !
 Disons-le tout net, je leur dois beaucoup, aux concours de nouvelles.
 A commencer par ma première publication, en 1999. Ça commence à dater mais le souvenir est toujours bien présent à mon esprit. Les éditions du Seuil avaient organisé un concours de nouvelles avec publication en recueil collectif (dans la collection Points Seuil) pour les 5 premiers. Dans le jury, il y avait un certain Didier Daeninckx.
 Plus de 1200 textes avaient été envoyés et ma nouvelle (« Le vieux ») avait été retenue avec 4 autres dans le recueil intitulé « Les crimes de la rue Jacob ».

 Les concours de nouvelles aboutissent à des publications

 A l’occasion de la rentrée littéraire, une soirée avait été donnée où tous les auteurs du Seuil concernés avaient été invités. Discussions animées, petits fours et alcools forts, ç’avait été un grand moment, d’autant plus qu’il s’agissait d’un des tous premiers concours auxquels je participais (le troisième, de mémoire).
 Evidemment, je ne pensais pas qu’il me faudrait patienter encore douze ans ( !) avant de réussir à être publié avec mon seul nom sur la couverture – mais ceci est une autre histoire...
 Mes prochains messages poursuivront sur ce thème, les concours de nouvelles.
 Attention cependant.
 S’il y a une face A (tous les avantages à participer aux concours de nouvelles), il y a aussi une face B, moindre mais réelle, faite d’inconvénients et de désagréments.
 J’en parlerai aussi.

A lire :

"Comment devenir écrivain Anti-mode d'emploi"


A commander sur le site de Jacques Flament Editions - ou plus d'infos ici :

http://ericscilienlivres.blogspot.fr/2016/03/comment-devenir-ecrivain-anti-mode.html


3 commentaires:

  1. Ah! oui, j'attends avec impatience la face B ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et sans le concours en question, je n'aurais pas eu le plaisir de lire ta nouvelle ni en dire tout le bien que j'en pense sur mon blog (et autres sites découverts à marée basse), ni recevoir tes remerciements, ni venir sur ce blog très intéressant.
    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis sur les concours de nouvelles, y ayant participé moi-même à plusieurs reprises mais sans jamais gagner. Mon style assez brut de décoffrage doit y être pour quelque chose. Depuis, j'ai laissé tomber. Je suis à peu près sûr que ça ne mène à rien. Ton parcours est tout à fait symptomatique des difficultés à exister dans le monde impitoyable de l'édition quand on ne fait pas partie du sérail.

    RépondreSupprimer