lundi 5 mars 2012

« UNE GUEULE D’ANGE » à la radio


Première expérience d'écrivain à la RADIO

 Vendredi dernier à 14h, je suis l’invité de Radio France Bleu Touraine. Au menu, la promo de mon mini-seller « Une gueule d’ange », sous forme d’une interview de 30 minutes.
 Moi qui suis plutôt relax (mais c’est une apparence pour tromper l’ennemi !) j’avoue me sentir un peu tendu à l’approche du rendez-vous. Je suis déjà intervenu lors d’émissions de radio mais dans un cadre strictement professionnel. J’ai le souvenir d’émissions enregistrées puis passées à la moulinette du montage, de façon à éliminer tous les « Heu… », les silences, les quintes de toux simulées pour gagner trois secondes de réflexion et les bouts de phrases mal torchées. Beaucoup plus cool puisque le droit à l’erreur est autorisé, le montage éliminant les imperfections.
 Là, il s’agit d’une interview enregistrée « dans les conditions du direct » et diffusée telle quelle le lendemain matin samedi, à 10h.
 J’entre, accueil très sympa – on me propose d’autorité un café (ai-je l’air de sortir du lit ?) Très vite, Stéphanie, la journaliste auprès de qui j’ai confirmé mon RDV, m’invite dans la pièce où se déroulera l’interview et fait ce qu’il faut pour que je me sente dans les meilleures conditions possibles (merci Stéphanie !)
 Au final, le résultat s’avérera plutôt satisfaisant.
 Une chose cependant, à retenir pour la prochaine fois – ou pour vous, lorsque votre tour viendra d’être interviewé : si vous avez deux ou trois idées à faire passer (par exemple en quoi le roman que vous présentez est-il représentatif de votre « marque de fabrique »), préparez-les à l’avance en quelques phrases, sans les apprendre par cœur mais histoire de les avoir à l’esprit. Vous parviendrez bien à les « placer » et le résultat n’en sera que meilleur.

1 commentaire: