mercredi 19 décembre 2018

Quand j'étais jeune (65/100)


Quand j’étais jeune, la fable de la grenouille et du scorpion m’avait marqué au point que je l’ai gardée en mémoire.
La voici :
Un scorpion demande à une grenouille de le porter sur son dos pour traverser une rivière. Voyant à qui elle a à faire, la grenouille commence par refuser.
« Pas question, j’ai bien trop peur que tu me piques ! »
« Pourquoi ferais-je ça ? Si je te pique, nous coulerons tous les deux et je mourrai avec toi. »
La grenouille finit par se laisser convaincre et accepte d’emmener le scorpion sur son dos.  Commence alors la traversée. Tout se passe bien jusqu'au milieu de la rivière. Le scorpion pique alors mortellement la grenouille. Juste avant de mourir, celle-ci se retourne vers le scorpion :
 « Mais pourquoi m'as-tu piquée ?! Tu vas te noyer toi aussi ! »
Et le scorpion de lui répondre :
« Désolé mais ça a été plus fort que moi. Je n’y peux rien, c’est ma nature. »
Et ils moururent tous les deux.

Et vous, de qui vous sentez-vous le plus proche ? De la grenouille ou du scorpion ?

La grenouille et le scorpion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire