mardi 22 mars 2016

Comment accepter de n’être qu’un anonyme dans la foule ?

57
 Car c’est un fait, vous êtes un parmi six milliards d’êtres humains.
 Et bientôt sept.
 Milliards.
 L’immense majorité des gens ignorent tout de vous.
 Ne savent même pas que vous existez.
 Vous pourriez disparaître du jour au lendemain sans que votre décès ne provoque davantage de remous qu’une simple ride à la surface d’un lac.
 Il arrive que cette pensée vous soit pénible – voire insupportable. Car enfin, vous éprouvez des émotions, vous existez ! Vous êtes quelqu’un ! Et chevillé au corps, vous avez le sentiment, la certitude que la Terre ne pourrait pas tourner ni le Monde exister sans vous !
 D’ailleurs pourquoi ne seriez-vous pas une célébrité, vous aussi ? Pourquoi n’auriez-vous pas droit à des articles de presse ou des couvertures de magazines ? Pourquoi ne vous entend-t-on jamais à la radio (sans parler de la télévision) vous exprimer sur le réchauffement climatique, la question de la gratuité sur Internet ou les anxiogènes variations de prix du baril de pétrole ?
 Evidemment, vous n’y connaissez rien mais la plupart de ceux à qui l’on pose ces questions (appelés experts) se trompent une fois sur deux : vous gardez toutes vos chances !
 Face à cette situation, ne vous laissez pas gagner par le sentiment de vide qui vous menace.
 Réagissez !
 Pour ce faire, il existe une solution :
 Faites la liste des avantages à ne pas être connu.
 Mais attention ! Une liste objective. Sans se la jouer ni en rajouter. Car oui, il y a bien des avantages à ne pas être connu et en voici quelques-uns :
- en tant qu’anonyme, vous ne risquez pas d’être aimé pour votre image et non pour vous-mêmes puisque médiatiquement, vous n’êtes personne ;
- dans la rue, vous pouvez vous promener tranquillement, personne ne viendra vous importuner pour vous demander un autographe ;
- de même, vous pouvez vous mettre le doigt dans le nez jusqu’au trognon ou faire bronzer votre gros bide sur la plage sans risquer d’être ébloui par le flash d’un paparazzi.
 Alors, vous voyez bien !
 Attention cependant. N’essayez surtout pas, à titre comparatif, de faire la liste des avantages à être connu. D’une part, ce serait parfaitement inutile.

 Et de l’autre, vous ruineriez tous les efforts déployés précédemment.

Seul au milieu des autres
Comment accepter de n'être qu'un anonyme dans la foule ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire