Par luciled18 (visible sur BABELIO, en date du 08 août 2022)
"Eric Scilien nous propose un roman de 200 pages qui se lit très rapidement. Les chapitres courts apportent une dynamique de lecture certaine.
L'auteur nous plonge donc dans la vie d'un couple et de leur fils. Cet enfant est d'abord décrit avec le point de vue des parents puis vient celui de l'enfant, Alexandre qui grandit jusqu'à l'âge adulte. Alexandre est un enfant roi arrogant, manipulateur, HPI et capricieux et deviendra un adulte égocentrique, ambitieux, souvent odieux et cynique. Quelles seront les limites de son ascension? Mais en tant que lectrice je ne suis pas parvenue à le mépriser, je l'ai plutôt trouvé attachant avec ses répliques pleines de bon sens et d'intelligence.
Nous découvrons son parcours avec beaucoup d'humour distillé au fil des pages. J'ai beaucoup apprécié toute la psychologie que l'auteur développe sur ses personnages. Il les travaille longuement et nous livre leurs pensées et dilemmes avec une précision d'orfèvre. L'écriture est vraiment dynamique tantôt désabusée parfois profonde.
J'ai beaucoup aimé la fin et ce livre en général qui nous pousse dans nos retranchements et à nous questionner. Une lecture qui restera marquante pour moi et m'accompagnera dans mes pensées encore quelques semaines…"
![]() |
GAGNER ou rien |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire