Article paru dans la Nouvelle République - c'est ici :
" Le Bunker ", d'Éric Scilien
![]() |
| C'est bien moi ! |
Éric Scilien présente son cinquième livre.
Après « Instinct de survie en milieu hostile », « Une gueule d'ange », « Pères et Fils », « Comment devenir écrivain, anti-mode d'emploi », « Le Bunker » est le cinquième ouvrage d'Éric Scilien aux Éditions Jacques Flament.
Une commande, d'après une situation proposée par l'éditeur. Une dizaine d'auteurs a écrit en partant d'un point de départ commun : le 21 juillet 2014, 217 personnes, assises côte à côte, à
L'auteur nous plonge dans ce cauchemar, nous mettant réellement « en situation » grâce à une écriture précise et un style percutant, nous projetant dans l'angoisse et nous obligeant à nous poser cette question : « Et si ça m'arrivait, comment réagirais-je ? » Peut-on rester digne ?
Chacun, à sa manière, avec son style, témoignera du présent, du passé, du futur hypothétique, de son bonheur d'avoir vécu sur terre ou de sa douleur de la perte des repères et des êtres chers.
Ou, peut-être, tout simplement, tracera-t-il la marque de son insondable vanité de puceron éphémère dans un monde terrassé d'être allé trop loin dans sa folie.
On retrouve les personnages chers à Éric Scilien qui, confrontés à des situations difficiles, celles que la vie ne manque pas de mettre en travers de notre route, acculés, dos au mur, plient mais ne renoncent jamais.
Le lecteur est pris par cette situation haletante et oppressante, ne lâchant pas le livre avant la fin… ouverte et laissant l'espoir d'un peu d'optimisme. « Le Bunker » : à lire et à faire lire !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire