dimanche 22 décembre 2024

Pourquoi écrire ? La question récurrente que…

 ... que pas grand monde ne se pose.

 Répondre aux questions que les gens ne se posent pas, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure façon de générer davantage de trafic ; mais il ne faut pas toujours livrer la copie que l'on attend de nous - sans quoi, on devient prévisible et à terme, sans intérêt.

 Selon moi, 3 hypothèses :

Et au premier rang de celles-ci, les motivations que je qualifierais de "bateau" :

1.1 Parce que l'on a rien de mieux à faire

1.2 Pour changer le Monde

 En ce qui concerne le "rien de mieux à faire", votre compagnon ou épouse ne sera probablement pas de cet avis : "Tu pourrais sortir la poubelle !" ou bien "Tu pourrais nous préparer un bon repas, j'en ai assez de manger des pâtes !"

Quant à "changer le Monde", celui qui croit qu'en noircissant quelques lignes sur une feuille de papier (ou un écran d'ordinateur), le sort de l'Humanité s'en verra transformé, celui-là est sans doute le même qui se dira persuadé que la Terre est plate et que croire le contraire relève du complot à l'échelle mondiale.

Un oiseau triste par BUKOWSKI
Changer le Monde ?

Peinture de Charles Bukowski, un de mes auteurs préférés


Au second rang, les motivations poético-pragmatiques :

2.1 J'écris pour que Sabrina, la plus belle fille de la classe (et férue de livres) s'intéresse à mon insignifiante personne. Et en espérant qu'elle finisse par accepter de sortir avec moi*.

(Peut-être même nous marierons-nous un jour et aurons-nous beaucoup d'enfants)

Enfin, au troisième et dernier rang, à la question "Pourquoi écrire ?", cette réponse lapidaire et pourtant, on ne peut plus ferme et définitive :

3.1 Parce que.

C'est la réponse de Blaise Cendrars, l'auteur de la "Prose du Transsibérien".

On a fait pire, comme référence.

Blaise Cendrars


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire