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lundi 17 mars 2025

Comment écrire et publier un livre qui ne se vend pas (en 13 points de contrôle)

 

écrivain désespéré
écrivain en action

Pourquoi écrire un article sur un thème - le livre qui ne se vend pas - qui, à priori, n'intéresse personne ?

Pour une raison bien simple : si, en termes de vente de livre, vous parvenez à lister TOUTES les mauvaises pratiques, cela vous montrera, en creux, celles qu'il faut mettre en place pour vendre votre livre.

Et, étonnement, cela vous apparaîtra bien plus nettement de cette façon.


1
Titre

Donnez à votre livre un titre banal (sans hésiter à en choisir un qui ait déjà été utilisé).


2
Couverture

Créez une couverture neutre et peu attractive.


3
Quatrième de couverture

Rédigez une description minimaliste de votre livre, sans chercher à donner envie d'en savoir plus.


4
Sujet

Faites en sorte que le sujet de votre livre n'intéresse sinon personne, du moins pas grand-monde.

Exemple : un pavé - documenté - sur les élections cantonales de 1977.


5
Genre

De même, débrouillez-vous pour que le genre de votre livre soit indéterminé (est-ce un roman ? Un essai ? Un texte poétique ?...)

Autrement dit et sachant que l'étiquette (pour ne pas dire l'identité) d'un livre constitue un fort facteur de vente, votre livre ne doit en avoir aucune.


6
Premières pages

Beaucoup de gens s'attachant à lire les deux ou trois premières pages d'un livre (afin de voir si le début les accroche). Attachez-vous à rédiger ces premières pages de façon particulièrement morne et ennuyeuse.


7
Communication

Ne faites aucune communication autour de votre livre.


8
Bouche à oreille

Ne parlez à personne de la parution de votre livre - pas même à vos meilleurs amis (et encore moins à votre famille).


Une bouche parle à une oreille
bouche à oreille

9
Prix

Affichez un prix prohibitif, nettement au-delà de ce qui se pratique habituellement pour des ouvrages comparables.


10
Ebook

Bornez-vous à ne créer qu'une version papier de votre livre ; épargnez-vous la peine de le mettre en vente en ebook.


11
Marketing

Une fois votre livre sorti, n'enclenchez aucune action marketing.

Que votre livre vive sa vie, îlot perdu parmi le flot incessant (et continu) de millions d'autres livres !


12
Avis

Ne sollicitez aucun avis, ceux-ci étant de nature à booster vos ventes.


13
Investissement

N'investissez RIEN - ni en temps, ni en argent -, pour promouvoir votre livre.

Il est de notoriété publique que les Grands Éditeurs mettent des fortunes sur la table pour promouvoir leurs poulains : ne vous abaissez pas à ce niveau et ne dépensez pas un fifrelin.


Quelques mots pour conclure

Tout compte, évidemment. Mais si vous êtes un auteur peu connu, il vous appartient de soigner tout particulièrement les points 4 et 5, le sujet et le genre de votre livre.

Commençons par le genre : la poésie et les nouvelles n'ont guère le vent en poupe. Vos chances d'accrocher un lectorat sont faibles.

Le roman offre plus de perspectives. Mais la concurrence est énorme - d'où l'importance de votre sujet, qui se doit d'être tout à la fois original et accrocheur. Ce qui n'est pas si simple.

Reste le polar et le thriller, où la demande est conséquente et offre l'avantage d'attirer un public qui va directement rechercher dans ce créneau, en se montrant ouvert aux nouveautés, pour peu que le sujet les intéresse.

#écrire et publier




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