mercredi 8 janvier 2025

Blog d’écrivain : écrire des articles "SEO", fondamentaux et mode d’emploi

 Si vous êtes écrivain(e) et que vous souhaitez augmenter le trafic sur votre blog (ou votre site Web), sachez que l'optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO (acronyme de Search Engine Optimization, l'art de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche) est votre meilleur allié !

Et comme je suis bon esprit et partageur (enfin, pas pour tout, n’exagérons rien !), voici quelques règles simples – un mode d'emploi "premier niveau" que je m’efforce moi-même d’appliquer -, pour vous aider à écrire un article « SEO ».

Lettres SEO
On y va !

1. Cherchez des mots-clés pertinents


Avoir des idées, rédiger - c'est bien. Mais être lu, c'est mieux. Et pour se donner toutes les chances d'être vu sur le web, il faut utiliser des mots-clés. Mieux, disposer d'une liste de mots-clés. Et pour cela, penser - imaginer ! - ce que les lecteurs potentiels pourraient taper dans leur barre de recherche pour trouver vos articles.

Des outils existent, en ligne – comme par exemple Keyword Tool :

Keyword Planner Alternative #1 GRATUIT SEO, Google Ads PPC

Prenons un exemple. Puisqu’il est question de littérature, lançons une requête sur Keyword Tool à partir de ce mot.

ð  791 propositions sont générées

Évidemment, il faut ensuite faire du tri. J’en retiens 25 qui me semblent potentiellement mobilisables :

qu’est-ce que la littérature

prix nobel littérature

définition de la littérature

revue de littérature

les fonctions de la littérature

définition de la littérature française

à quoi sert la littérature

avez vous lu les classiques de la littérature

aimer la littérature

absurde littérature

livre à lire

livres à lire en ce moment

livre à lire 2024

à quoi sert une revue de littérature

la littérature française

blog littérature

belles lettres littérature

but de la littérature

littérature contemporaine

définition du roman en littérature

prix nobel littérature français

littérature romanesque

littérature réaliste

littérature universelle

littérature urbaine

 

Admettons que vous choisissiez de créer un article qui parle de « revue de littérature » - le mot-clef.

Il s’agira alors – après l’avoir utilisé en titre -, de l'incorporer dans l’introduction et de le parsemer tout au long de votre texte.

Enfin et si possible, terminez en réintroduisant le mot-clé dans votre conclusion.

 

2. Faites en sorte que les titres de vos articles soient SEO

Avoir un titre SEO
Titre SEO = visibilité accrue


Le titre joue un rôle crucial dans le référencement de votre contenu. Un bon **titre de blog SEO** non seulement attire l'attention, mais améliore la visibilité de votre article sur les moteurs de recherche.

La longueur du titre

Il semble qu'un titre "idéal" se situe entre 50 et 60 caractères.

Pas plus de 60 caractères, de sorte qu'il soit entièrement visible dans les résultats de recherche, sans être tronqué - et pas moins de 40 caractères.


Créez un titre accrocheur

Un titre de blog SEO doit également être accrocheur et susciter l'intérêt.

 Pour cela, vous pouvez poser une question qui interpelle, utiliser des chiffres ou faire appel à des émotions.

 Par exemple, un titre comme "5 techniques pour écrire un titre captivant" est à la fois informatif et engageant. Il promet des conseils pratiques tout en éveillant la curiosité du lecteur.


3. Prenez en compte les moteurs de recherche

Bon à savoir - avec près de 90% de part de marché, Google écrase la concurrence.

Logo GOOGLE
Logo officiel Google

Aussi avez-vous tout intérêt à faire le point avec la GOOGLE SEARCH CONSOLE :

Google Search Console

Il s'agit d'un service proposé par Google et - bonne nouvelle - entièrement gratuit. La Google Search Console vous permet de faire le point sur la visibilité de votre site ou blog sur ce moteur de recherche.

#Site d'écrivain #Blog littéraire #Blog d'écriture créative #Conseils d'écrivain "Écrire un roman blog

À suivre…

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