Si vous êtes écrivain(e) et que vous souhaitez augmenter le trafic sur votre blog (ou votre site Web), sachez que l'optimisation pour les moteurs de recherche, le SEO (acronyme de Search Engine Optimization, l'art de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche) est votre meilleur allié !
Et comme je suis bon esprit
et partageur (enfin, pas pour tout, n’exagérons rien !), voici
quelques règles simples – un mode d'emploi "premier niveau" que je m’efforce moi-même d’appliquer -, pour vous aider
à écrire un article « SEO ».
On y va ! |
1. Cherchez des mots-clés pertinents
Avoir des idées, rédiger - c'est bien. Mais être lu, c'est mieux. Et pour se
donner toutes les chances d'être vu sur le web, il faut utiliser des mots-clés.
Mieux, disposer d'une liste de mots-clés. Et pour cela, penser - imaginer
! - ce que les lecteurs potentiels pourraient taper dans leur barre de
recherche pour trouver vos articles.
Des outils existent, en
ligne – comme par exemple Keyword Tool :
Keyword Planner Alternative #1 GRATUIT ᐈ SEO, Google Ads PPC
Prenons un exemple. Puisqu’il
est question de littérature, lançons une requête sur Keyword Tool à partir de
ce mot.
ð 791 propositions sont générées
Évidemment, il faut ensuite faire du tri. J’en retiens 25 qui me semblent potentiellement mobilisables :
qu’est-ce que la littérature
prix nobel littérature
définition de la littérature
revue de littérature
les fonctions de la
littérature
définition de la littérature
française
à quoi sert la littérature
avez vous lu les classiques
de la littérature
aimer la littérature
absurde littérature
livre à lire
livres à lire en ce moment
livre à lire 2024
à quoi sert une revue de littérature
la littérature française
blog littérature
belles lettres littérature
but de la littérature
littérature contemporaine
définition du roman en
littérature
prix nobel littérature
français
littérature romanesque
littérature réaliste
littérature universelle
littérature urbaine
Admettons que vous
choisissiez de créer un article qui parle de « revue de littérature »
- le mot-clef.
Il s’agira alors – après l’avoir
utilisé en titre -, de l'incorporer dans l’introduction et de le parsemer tout
au long de votre texte.
Enfin et si possible, terminez
en réintroduisant le mot-clé dans votre conclusion.
2. Faites en sorte que les titres de vos articles soient SEO
Le titre joue un rôle crucial dans le référencement de votre contenu. Un bon
**titre de blog SEO** non seulement attire l'attention, mais améliore la
visibilité de votre article sur les moteurs de recherche.
La longueur du titre
Il semble qu'un titre "idéal" se situe entre 50 et 60 caractères.Pas plus de 60 caractères, de sorte qu'il soit entièrement visible dans les résultats de recherche, sans être tronqué - et pas moins de 40 caractères.
Créez un titre accrocheur
Un titre de blog SEO doit également être accrocheur et susciter l'intérêt.Pour cela, vous pouvez poser une question qui interpelle, utiliser des chiffres ou faire appel à des émotions.
Par exemple, un titre comme "5 techniques pour
écrire un titre captivant" est à la fois informatif et engageant. Il
promet des conseils pratiques tout en éveillant la curiosité du lecteur.
3. Prenez en compte les moteurs de recherche
Bon à savoir - avec près de 90% de part de marché, Google écrase la concurrence.
Logo officiel Google |
Aussi avez-vous tout intérêt à faire le point avec la GOOGLE SEARCH CONSOLE :
Il s'agit d'un service proposé par Google et - bonne nouvelle - entièrement gratuit. La Google Search Console vous permet de faire le point sur la visibilité de votre site ou blog sur ce moteur de recherche.
#Site d'écrivain #Blog littéraire #Blog d'écriture créative #Conseils d'écrivain "Écrire un roman blog
À suivre…
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