samedi 4 janvier 2025

Faut-il s’asseoir pour enfiler ses chaussettes ? (d’après Jacques R)

Je sais, cela paraît idiot comme question.

Il n’empêche que pour Jacques R, cela ne l’était pas.

Toute sa vie, il avait enfilé ses chaussettes debout – parfois en sautillant sur un pied lorsqu’il se trouvait en déséquilibre -, et d’abord le pied droit puis le gauche, un ordre immuable.

Voilà, c’était comme ça.

Il ne l’avait pas décidé sciemment, c’était une habitude qu’il avait prise. Une habitude qui, au fil du temps, était devenue une sorte de rituel.

Et ce n’était pas maintenant qu’il était en retraite, qu’il allait procéder différemment !

Même si le docteur l’avait mis en garde.

- Maintenant, vous avez le temps, Monsieur R ! Vous devez absolument vous asseoir pour enfiler vos chaussettes. Surtout, ne les enfilez pas debout, sur un pied : c’est très mauvais pour le dos !

Que nenni, Jacques avait toujours enfilé ses chaussettes debout – et il avait bien l’intention de continuer à en faire ainsi.

Encore plus qu’une question de principe, c’était une question d’honneur, de fierté : ce sont les vieilles personnes qui s’assoient pour enfiler leurs chaussettes – en geignant, la plupart du temps.

Lui refusait de se voir dans cette catégorie.

Il était vieux, d’accord. Mais il se sentait toujours fort et capable – et enfiler ses chaussettes debout contribuait à le prouver à ses yeux.

Jusqu’au jour où, perdant l’équilibre, il se retrouva par terre, immobilisé par une violente douleur - l'équivalent d'une décharge électrique -, dans le bas du dos.

Il lui fallut plusieurs heures pour ramper jusqu’à son téléphone ; le moindre mouvement lui donnait l'impression de recevoir un coup de couteau au niveau des reins.

Ce fut la valse des radios, des anti-inflammatoires et des aides à domicile ; Jacques comprit que le moment était venu de modifier ses habitudes.

S’il avait bien l’intention – sitôt qu’il en serait capable – de continuer à rester DEBOUT pour enfiler ses chaussettes, il opérerait désormais avec plus de précaution.

 Et surtout, il enfilerait d’abord le pied gauche avant le droit.


Car " Oui ", se disait il, « il faut savoir tirer les leçons de son expérience ! »

Contes noirs ou absurdes

un vieux devant ses chaussettes
Comment enfiler ses chaussettes ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire